La transition du DIF vers le CPF
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a officiellement remplacé le Droit individuel à la formation (DIF). Cette évolution s’est accompagnée d’une reprise des droits acquis au titre du DIF, afin de ne pas léser les salariés dans leur accès à la formation. Il était donc possible de transférer les heures de DIF non utilisées vers le CPF, à condition de respecter certaines modalités précises.
Un transfert sous condition et limité dans le temps
Les salariés qui disposaient encore d’un reliquat d’heures DIF avaient jusqu’au 30 juin 2021 pour les déclarer sur leur compte CPF. Pour cela, il leur fallait renseigner manuellement le nombre d’heures dont ils disposaient, en s’appuyant sur une attestation transmise par leur employeur. Ce document pouvait également prendre la forme d’une mention sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Sans ce justificatif, la déclaration ne pouvait être validée.
Une valorisation des droits en euros
Une fois les heures DIF saisies et l’attestation transmise, le transfert était automatiquement validé. Les heures étaient alors converties en euros selon un taux de 15 € par heure. Un salarié ayant atteint le plafond de 120 heures bénéficiait ainsi d’un crédit supplémentaire de 1 800 € sur son CPF. Ce montant pouvait être utilisé sans limite de durée, pour financer de nombreuses formations éligibles, qu’il s’agisse de développement de compétences, de reconversion professionnelle ou d’obtention d’une certification.