Feu vert formation

Nos domaines de compétences

Les domaines de compétences

de feu vert formation

La conduite routière et le transport routier de marchandises et de voyageurs

Formation initiale

Feu vert formation oeuvre depuis 1994 dans le domaine du transport et notamment des permis lourds.

Notre expérience s’articule autour de public et de prestataires très différents.

Pour intégrer les métiers du transport ou compléter vos compétences, Feu vert formation vous propose des permis pour le transport de marchandises (C1, C1E, C, CE) et pour le transport de voyageurs (D).

Les durées de formation varient de 28 heures (C1 ou C1E) à 84 heures pour les autres. Ces permis s’adressent à tous les candidats ayant 21 ans révolus (24 ans pour le D) et disposant d’un permis B en cours de validité.

Formation continue

Pour exercer le métier de conducteur routier, la FIMO (formation initiale minimum obligatoire) devra compléter vos acquis du permis.

Cette formation est à destination des conducteurs débutants dans le domaine du transport de marchandises et de voyageurs.

Vous pourrez ainsi vous perfectionner pour une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et connaître pour pouvoir appliquer, les règlementations du transport.

Cette formation dure 140 heures en continu et sans interruption.

Ces acquis seront obligatoirement revus tous les cinq ans en assistant à la formation continue obligatoire (FCO) marchandises ou voyageurs selon votre spécialité.

La conduite des véhicules légers
attelés d’une remorque

Pour pouvoir atteler une remorque supérieure à 750Kg de PTAC à votre véhicule de catégorie B, vous devez avoir validé une mention ou un permis de conduire selon les cas.

 

La formation B96, d’une durée de 7 heures, vous permettra de tracter un ensemble ne dépassant pas 4250 Kg de PTAC.

 

Au dela, il vous faudra réussir le permis BE. Feu vert formation vous prépare en 21 heures, soit 3 jours, et vous devrez valider deux épreuves complètes hors circulation et en circulation.

La formation de prévention du risque routier
professionnel et l’écoconduite

Le risque routier : Un risque professionnel majeur souvent oublié dans les entreprises ..

En 2019, 295 salariés décédaient sur le trajet domicile-travail.

Le risque routier est toujours la première cause de décès liée au travail et conduit à prés de 4 millions de journées d’incapacité temporaire.

 

L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre.

Feu vert formation vous propose de vous accompagner à mettre en place des actions de prévention construites sur mesure selon les véhicules utilisés et les conditions de déplacement.

L’enseignement de la conduite
et de la sécurité routière

 

Formation initiale

La SÉCURITE ROUTIÈRE est aujourd’hui l’affaire de tous : usagers de la route, pouvoirs publics, formateurs, parents.

Les enseignants de la conduite jouent un rôle fondamental dans la formation des automobilistes. Outre le maniement du véhicule et les règles de circulation, la formation doit contribuer à l’amélioration de la sécurité routière en modelant chez l’élève conducteur des attitudes positives.

Le « savoir être » constitue sur nos routes un élément de sécurité tout aussi important que le « savoir » et le « savoir-faire ».

La dimension sociale de la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est prépondérante.

 

Notre but en tant que centre de formation est de métamorphoser de simples usagers de la route, en spécialistes, en experts, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique.

L’activité de « moniteur d’auto-école » à la fois complexe et passionnante requiert de nombreuses qualités : patience, disponibilité, sang froid, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur…. C’est un véritable métier de communication. Vous serez en contact avec toutes les couches sociales de la population et votre faculté d’adaptation sera déterminante.

 

Cette profession est réglementée par un diplôme d’état : Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.

La seule condition pour faire acte de candidature est d’être titulaire du permis B. Plusieurs débouchés sont ouverts aux titulaires du Titre professionnel ECSR, spécialisation aux formations deux roues, groupe lourd, recyclage de conducteurs infractionnistes, formation de moniteurs.

 

Formation continue

Vous êtes enseignant de la conduite et de la sécurité routière et souhaitez vous spécialiser ?

Le certificat de spécialisation deux roues vous permettra d’enseigner aux élèves candidats aux permis de conduire A1 et A et aux postulants à la délivrance du Brevet de la Sécurité routière (BSR) pour la conduite des cyclomoteurs.

Le certificat de spécialisation groupe lourd vous permettra d’assurer la formation des élèves candidats aux permis lourds.

Vous êtes exploitants ?

Feu vert formation vous propose régulièrement des formations continues obligatoires pour renouveler votre agrément ou des formations “à la carte” pour renforcer vos compétences et connaissances professionnelles.

BESOIN De renseignements ?

L’équipe de Feu vert et 3F formation
saura répondre
à toutes vos questions !