Prévention des risques routiers
Conduite préventive

Formation professionnelle de prévention aux risques routiers alternant théorie et audits de conduite sur véhicules légers ou lourds.

Pessac

Formation dispensée par Feu vert Formation

Le programme

Vue d’ensemble

Le déroulé

Prochaines sessions

Inscriptions

Formation Prévention des risques routiers

Les enjeux de cette formation sont d’amener les conducteurs à faire une réflexion sur la tâche de conduite, analyser leurs propres comportements et mettre en place une conduite plus apaisée.

Le programme de formation

Programme pratique

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Audit de conduite
Circulation sur route ouverte et audit en lien avec une conduite sécuritaire et professionnelle (distance de sécurité, communication avec les autres usagers, adaptation de la vitesse …).
Pendant les temps d’écoute pédagogique de leurs collègues les stagiaires à l’arrière du véhicule remplissent une grille d’observation.
Conduite commentée
  • La conduite commentée* : Technique pédagogique démonstrative que l’enseignant utilise pour aider le stagiaire à atteindre les objectifs de formation et devenir un conducteur plus conscient, plus réfléchi.
  • L’automobiliste expérimenté dispose d’un subconscient organisé qui fonctionne en silence. Il prend presque sans cesse des « microdécisions » qui se traduisent en gestes actionnant les commandes du véhicule. Le jeu de la conduite parlée consiste à « faire surgir volontairement à la conscience, au moyen de la réflexion et de la parole, une partie de ce qui se passe au niveau du subconscient ».
  • La conduite commentée est un outil indispensable permettant l’analyse très fine de diverses situations de conduite. Elle constitue par conséquent pour le formateur un outil de diagnostic qui lui permet d’apporter l’aide la plus personnalisée et la plus adaptée à l’apprenant. Elle permet au stagiaire de prendre conscience de ses erreurs, de ses points faibles et de devenir l’acteur de sa propre formation. Elle aide en ce sens à la genèse d’un comportement de sécurité, le conducteur prenant conscience de son propre fonctionnement.

Programme théorique

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

La conduite professionnelle
  • Définition de la tâche de conduite
  • L’environnement de conduite
  • Temps de réaction, distance de freinage, distance d’arrêt.
  • Les automatismes et les recommandations
L'accidentologie
  • La recherche d’indices, l’anticipation
  • La vitesse
  • Les différents distracteurs
  • La cécité cognitive

Objectif

Prévenir le risque d’accident par l’acquisition d’une conduite responsable et la connaissance des facteurs de risques.
Développer son anticipation pour éviter les situations conflictuelles.

Durée

1 jour, soit 7 heures.

Public cible

Tout candidat amené à utiliser un véhicule professionnel dans le cadre de ses missions ou pour les trajets domicile-travail.

Prix

Forfait 7 heures – 6 participants;

Mise à disposition d’un véhicule Feu vert formation (léger ou lourd suivant la demande);

Forfait 2000.00€ Net pour 6 participants.

Ce tarif est indicatif et sera adapté au nombre de participants et à la durée d’intervention.

Le déroulé pédagogique

Alternance de théorie et de pratique sur route.

  • Module d’audit de conduite individuel,
  • Modules théoriques définit selon vos attentes et les problématiques rencontrées,
  • Module conduite commentée (technique pédagogique démonstrative).
p

Informations supplémentaires

Votre titre va ici
Public cible
Tout candidat amené à utiliser un véhicule professionnel dans le cadre de ses missions ou pour les trajets domicile-travail.
Pré-requis

Être titulaire du permis de conduire en cours de validité de la catégorie correspondant au véhicule utilisé pour la partie pratique (léger ou lourd selon la demande).

Intervenants
Formateurs titulaires du diplôme de l’enseignement de la conduite (avec spécialisation groupe lourd pour les audits en véhicules lourds) ou du BAFM.
Lieu de formation

218 Avenue du haut Lévêque – 33600 Pessac.
Formation possible dans vos locaux (Nouvelle Aquitaine).

Modalités de validation et d'évaluation
  • Évaluation initiale permettant de cibler les besoins et adapter la formation,
  • Audit de conduite individuel et résultat personnalisé,
  • Mesure de la qualité globale de la formation avec le bilan de satisfaction à chaud,
  • Remise d’une attestation de formation et d’un livret pédagogique.

Infos pratiques

Méthode active avec mise en place de la technique de la conduite commentée.

Prochaines sessions

A définir selon la demande.

Formation professionnelle

Comme le prévoit le Code du travail (art. L.230-2), pour tout risque lié à l’activité de l’entreprise, y compris le risque routier, le chef d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. Un décret, appelé Document Unique, veille à l’application des principes fondamentaux de l’article L. 230-2, et incite les entreprises à évaluer tous les risques encourus dont celui de la route.

 

* Programme vérifié et mis à jour en avril 2024.

Ce qu’ils pensent de nous







    Pour vous inscrire, nous vous remercions de compléter le formulaire ou contacter directement notre organisme par téléphone ou mail.

    Une fois vos pré requis analysés et validés, nous serons en mesure de vous proposer une entrée en formation dans un délai maximum de deux mois (sous condition de disponibilité de nos sessions).

    Besoin d'aide ?

    Vous avez une question ?
    N'hésitez pas, vous pouvez directement nous contacter via feu-vert-formation@orange.fr ou appelez nous au 05 57 26 92 10

    Préparez votre venue

    feu-vert-formation@orange.fr

    05 57 26 92 10

    Transport : Sortie Rocade 14 – Ligne TRAM B – Lignes Bus 24, 34, 44

    Lieu de formation : château Bersol, Bâtiment 1, 218 Av. du Haut Lévêque, 33600 Pessac, France

    Restauration : nombreux points de restauration à proximité des centres

    Formation dispensée par :

    Feu vert formation

    L’organisme Feu vert formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

    Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter en amont.

    Qu’est-ce que la formation de prévention des risques routiers ?

    La formation de prévention des risques routiers vise à sensibiliser les conducteurs aux comportements à risque et à promouvoir une conduite plus sécuritaire. Dispensée par Feu Vert Formation, cette formation alterne théorie et pratique, avec un audit de conduite et des techniques pédagogiques comme la conduite commentée. L’objectif est d’amener les participants à adopter des réflexes préventifs pour réduire le risque d’accidents.

    La formation se déroule sur une journée de 7 heures et s’adresse à toute personne utilisant un véhicule professionnel ou personnel dans le cadre de ses missions ou pour des trajets domicile-travail. Les sessions sont organisées dans les locaux de Feu Vert Formation à Pessac ou directement dans vos locaux en Nouvelle-Aquitaine, selon les besoins de l’entreprise.

    Un objectif : prévenir les risques d’accidents

    Notre programme met l’accent sur l’analyse des facteurs de risques et l’amélioration de votre anticipation au volant. Nos formateurs vous aident à mieux comprendre les dangers, comme la vitesse, les distractions ou la cécité cognitive, afin de réduire les risques liés à votre conduite. Grâce à cette formation, vous apprendrez à adopter les bons comportements au volant, en particulier si vous utilisez un véhicule professionnel.

    Feu Vert Formation bénéficie d’une expertise reconnue dans l’enseignement de la conduite. Les formateurs, diplômés du Brevet d’Etat BEPECASER ou du BAFM, disposent d’une solide expérience dans l’accompagnement des conducteurs. Le programme allie des cours théoriques approfondis, portant notamment sur l’accidentologie, l’anticipation et les facteurs de risque, à des exercices pratiques sur route pour une mise en application immédiate des acquis. Choisir Feu Vert Formation, c’est faire le choix d’une conduite plus sécuritaire, responsable et réfléchie, en bénéficiant d’une méthode pédagogique adaptée à vos besoins.

    Votre titre va ici

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Pourquoi choisir Feu Vert Formation pour votre prévention des risques routiers ?

    Une expertise reconnue

    Fort de plusieurs années d’expérience dans la formation à la prévention des risques routiers, Feu Vert Formation est un acteur incontournable dans ce domaine. Nos formateurs qualifiés vous accompagnent pour vous permettre d’acquérir une conduite plus responsable et réduire ainsi les risques d’accident.

    Un tarif compétitif pour une formation de qualité

    Dès 2000 € net pour 6 participants, notre programme inclut l’accès à un véhicule Feu Vert Formation adapté (véhicule léger ou lourd). Ce tarif est ajusté en fonction du nombre de participants et de la durée de la formation.

    Un accompagnement personnalisé

    Nos formateurs, diplômés d’État (BEPECASER ou BAFM), assurent un suivi individualisé durant toute la formation, avec des conseils pratiques pour chaque participant. La session se conclut par une mise en application pratique et la remise d’une fiche d’évaluation de fin de stage. Le bilan de satisfaction complète le dispositif pour garantir la qualité de l’enseignement.

    Le programme de la formation

    Notre formation, d’une durée d’une journée (7 heures), combine théorie et pratique pour garantir un apprentissage optimal. Vous commencerez par un audit de conduite individuel et une circulation sur route ouverte, pour évaluer votre comportement au volant et identifier les améliorations possibles.

    La conduite commentée, une méthode innovante, permet ensuite de prendre conscience de ses gestions automatiques et également de ses erreurs et de ses points faibles. Cela aide le stagiaire à mieux comprendre et à corriger sa conduite.