Formation FIMO marchandises
Transport de marchandises
Formation initiale
Pessac
La Formation Initiale Minimum Obligatoire doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la règlementation professionnelle en assurant un service de qualité.
Elle s’effectue dans les centres agréés par le préfet de Région.
Code répertoire spécifique France Compétences : RS5769.
Code NSF : 311 – Transport, manutention, magasinage.
Formacode : 31826 – FIMO, FCO.
Certificateur : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires 23/12/2021 – 31/12/2026
Le programme
Vue d’ensemble
Les objectifs
Prochaines sessions
Inscriptions
La formation fimo marchandises
Acquérir les connaissances techniques, règlementaires et professionnelles pour la conduite d’un véhicule isolé de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes en toute sécurité.
Les enjeux de la formation pour cette catégorie sont de permettre aux nouveaux conducteurs de véhicules lourds des déplacements sûrs dans les contextes privés et professionnels. Pour arriver à ce résultat, nous faisons appel à des professionnels diplômés ayant une expérience de la pédagogie, des métiers spécifiques et prenant en compte l’individualité de chaque stagiaire.
L’objectif général est d’amener tous les conducteurs à un niveau minimum en matière de savoir, savoir être, savoir-faire et savoir devenir.
Le programme de formation
Formation Initiale Minimum Obligatoire – Marchandises (FIMO)
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité ;
- Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée et sur l’optimisation de la consommation de carburant ;
- Les principes d’utilisation d’une boîte de vitesses automatisée ou automatique ;
- Le chargement, l’arrimage, la manutention des marchandises dans le respect
des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule ; - Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile : 10 H de conduite individuelle comprenant 1H de manœuvres professionnelles (sur ces 10H 4H au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s’ajoute 1h de commentaires pédagogiques.
Application des réglementations
- La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l’utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex-fonction publique…)
- La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
- La prévention des risques physiques, notamment de l’hypovigilance ;
- L’aptitude physique et mentales ;
- La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques ;
- Les principes élémentaires du secourisme ;
- Les règles de circulation et de signalisation routières ;
- Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
- Les accidents du travail en circulation et à l’arrêt ;
- La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages ;
- Le franchissement des passages à niveau ;
- La criminalité et le trafic des clandestins ;
Service, logistique
- Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service ;
- L’environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché ;
Objectif
Développer les connaissances des conducteurs de transport de marchandises
Durée
20 jours, soit 140 heures
Public cible
Tout conducteur, salarié ou non, principal ou occasionnel, du transport de marchandises.
Prix
Forfait 140 heures ; carte qualification de conducteur incluse ;
2150.00€ Prix Net / Personne. Prix indicatif.
Les objectifs de la formation
Etre capable de :
- Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- Connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, sécurité routière, sécurité environnementale, le service et la logistique.
- Obtenir la qualification nécessaire à l’exercice du métier en milieu professionnel.
Informations supplémentaires
Déroulé pédagogique
Le programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable professionnel ou non doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Les thèmes principaux abordés sont les suivants :
- Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
- Connaître, appliquer et respecter les règlementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, sécurité routière, sécurité environnementale, le service et la logistique.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Pré-requis
Conditions :
- Être titulaire du permis C1, C1E, C ou CE en cours de validité,
- Etre titulaire d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R.222-1, R.222-2 et R.222-3 du code de la route,
- Etre titulaire d’un certificat d’examen du permis de conduire attestant de la réussite aux examens du permis de conduire des catégories citées ci-dessus.
Le permis lourd doit être à jour de la visite médicale pour entrer en formation.
Intervenants
Formateurs titulaires du diplôme de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière avec spécialisation groupe lourd.
Lieu de formation
218 Avenue du haut Lévêque– 33600 Pessac
Modalités d'inscription
Pièces à fournir pour l’inscription :
- Photocopie recto verso du permis de conduire en cours de validité de la visite médicale.
Il est important de ne pas attendre la date limite de validité pour renouveler votre permis poids lourd. En effet, si le contrôle médical n’est pas effectué dans les délais, votre permis n’est plus valide. Le délai d’instruction d’une demande de renouvellement est de 2 semaines environ, mais peut être éventuellement plus long.
Modalités de validation
Pour validation, la formation FIMO doit être suivie intégralement (pas de validation par bloc).
L’examen sanctionnant la FIMO comporte une partie pratique d’évaluation de la conduite professionnelle, réalisée par un évaluateur qualifié, différent du formateur ayant assuré la formation. Il comporte également une partie théorique d’évaluation des compétences, réalisée sur la base d’un questionnaire à choix multiples.
Depuis le 01 février 2022, le conducteur intervient personnellement dans le processus de délivrance de sa CQC et du certificat de qualification .
Pour cela, il doit créer, rapidement après sa formation, son compte personnel sur htpps://hubprotransport.com. Une adresse mail valide, les coordonnées postales et les informations relatives au permis de conduire seront demandées par l’Imprimerie Nationale (IN Groupe) qui gère ce site internet. Pour rappel, le permis doit impérativement être valide.
A l’issue des formations (FCO, FIMO ), votre centre Feu vert formation validera à l’Imprimerie Nationale, par voie dématérialisée, le bon déroulement de la formation (sous réserve de la complétude et de la justesse des documents fournis).
Les conducteurs obtiendront alors, à partir de leur compte htpps://hubprotransport.com un certificat de qualification provisoire, valable 4 mois en France uniquement .
Equivalences / Passerelles
Cette qualification devra être renouvelée tous les 5 ans par la Formation Continue Obligatoire marchandises (FCO).
Au 1er février 2022, l’article 1er, 3° du Décret n° 2021-1482 du 12 novembre 2021 a abrogé l’article R. 3314-9 du code des transports. Ainsi, à compter de cette date, est supprimée la dispense de qualification initiale prévue par ce dernier article et n’est plus autorisée la délivrance de l’attestation d’exercice d’une activité de conduite à titre professionnel qui permettait à un conducteur remplissant les conditions exigées d’entrer en FCO.
De ce fait, depuis le 1er février 2022, pour justifier de la qualification initiale et débuter une FCO, les conducteurs doivent présenter une carte de qualification de conducteur ou une attestation de suivi d’une session de FIMO ou un diplôme ou un titre professionnel de conducteur routier
Les conducteurs non titulaires de l’un de ces documents devront suivre, à minima, un stage de FIMO (ou, le cas échéant, obtenir un diplôme ou un titre professionnel de conducteur routier).
Les exemptions :
L’article R 3314-15 du code des Transports énonce les catégories de véhicules, pour lesquels les conducteurs sont exemptés de l’obligation de formation. Cette liste est limitative.
Pour tout renseignement sur ce sujet, merci de prendre renseignement auprès des services de la DREAL de votre région.
Financement
Cette formation est éligible au CPF.
Elle peut également être finançée via les dispositis mobilisables par les entreprises et les demandeurs d’emploi. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.
Les "plus" Feu Vert Formation
- Véhicules lourds conformes aux exigences permis de conduire,
- Pistes de manœuvres privées et conformes,
- Formateurs qualifiés dans l’enseignement des véhicules lourds, salariés Feu vert formation.
%
Validations FIMO (08/2023 à 08/2024)
Prochaines sessions
- 17 février 2025
-
-
Fimo marchandises
17 février 2025
218 Av. du Haut Lévêque, 33600 Pessac, FranceDu 17 février au 14 mars 2025 - Formation sur 140 heures.
Obtenir la qualification professionnelle initiale pour le transport de marchandises.
Conditions : Permis lourd (C1, C1E, C, CE) en cours de validité.
Pour toute inscription (sous réserve de places vacantes), merci de contacter l'organisme Feu vert formation- 05 57 26 92 10
-
- 02 juin 2025
-
-
Fimo marchandises
02 juin 2025
218 Av. du Haut Lévêque, 33600 Pessac, FranceDu 02 au 30 juin 2025 - Formation sur 140 heures.
Obtenir la qualification professionnelle initiale pour le transport de marchandises.
Conditions : Permis lourd (C1, C1E, C, CE) en cours de validité.
Pour toute inscription (sous réserve de places vacantes), merci de contacter l'organisme Feu vert formation- 05 57 26 92 10
-
* Programme vérifié et mis à jour en août 2024.
Infos pratiques
Toutes les personnes affectées à la conduite d’un véhicule (à titre occasionnel ou non) dont le PTAC dépasse 3,5Tonnes, et ce quelque soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation :
- Salariés, non salariés du transport public routier de marchandises
- Salariés, non salariés du transport privé routier de marchandises
- Agent de l’État, des collectivités locales, etc.
Cette qualification peut être longue ou accélérée :
La qualification longue est obtenue à l’issue d’une formation professionnelle d’une durée de 280 heures au moins sanctionnées par la délivrance d’un titre professionnel de conduite routière. Les titres et diplômes suivants sont reconnus comme équivalents :
- CAP de conducteur routier marchandises ;
- BEP conduite et services dans le transport routier ;
- Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) ;
- Titre professionnel (TP) de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP).
La seule possession de l’un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.
La qualification accélérée, la FIMO, est obligatoirement d’une durée de 140 heures, comme le propose Feu vert formation.
Les candidats ayant obtenu une qualification professionnelle dans le secteur du voyageur (permis D et Fimo voyageur) et validé un permis C (marchandise) peuvent directement accéder à la formation PASSERELLE pour obtenir la qualification professionnelle dans le secteur de la marchandise.
- Photocopie recto verso du permis de conduire en cours de validité de la visite médicale.
Cette formation devra être actualisée tous les 5 ans par la FCO marchandises.
Ce qu’ils pensent de nous
Pour vous inscrire, nous vous remercions de compléter le formulaire ou contacter directement notre organisme par téléphone ou mail.
Une fois vos pré requis analysés et validés, nous serons en mesure de vous proposer une entrée en formation dans un délai maximum de deux mois (sous condition de disponibilité de nos sessions).
Besoin d'aide ?
Vous avez une question ?
N'hésitez pas, vous pouvez directement nous contacter via feu-vert-formation@orange.fr ou appelez nous au 05 57 26 92 10
Préparez votre venue
05 57 26 92 10
Transport : Sortie Rocade 14 – Ligne TRAM B – Lignes Bus 24, 34, 44
Restauration : nombreux points de restauration à proximité des centres
Formation dispensée par :
Feu vert formation
L’organisme Feu vert formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter en amont.
Qu’est-ce que la formation FIMO marchandises ?
La formation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) Marchandises a pour but d’apprendre aux conducteurs routiers, à conduire en sécurité un véhicule isolé de transport de marchandises, en maîtrisant les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conduite et à l’entretien de ce type d’équipement.
La formation FIMO marchandises dure 140 heures et est dispensée dans un centre de formation agréé par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Cette formation est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
Cette formation permet au conducteur d’être en capacité de :
- Connaître les caractéristiques et les règles d’utilisation du véhicule ;
- Respecter les règles de conduite et de circulation du transport de marchandises ;
- Appliquer les réglementations relatives aux temps de conduite et au temps de repos ;
- Respecter la réglementation relative à la sécurité environnementale ;
- Appliquer les règles relatives liées à l’activité ;
- Appliquer les règles concernant la prévention des risques professionnels.
Pourquoi choisir Feu Vert Formation pour préparer la FIMO Marchandises ?
Une expertise reconnue
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la formation à la conduite, Feu Vert Formation s’est imposé comme un acteur majeur de la préparation à la FIMO Marchandises dans la région de Bordeaux. Notre taux de réussite de 100% sur la période du 04/2023 au 04/2024 témoigne de la qualité de notre enseignement.
Une formation complète
Notre programme complet de 140 heures vous permet d’acquérir rapidement toutes les connaissances nécessaires pour réussir la FIMO Marchandises.
L’organisme propose une approche pédagogique moderne et interactive, adaptée aux besoins des apprenants, avec des cours théoriques et pratiques qui couvrent tous les aspects requis par la législation.
Vous serez prêt à passer l’examen dès la fin de votre formation.
Votre titre va ici
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Conditions d'admission
Pour pouvoir suivre la formation FIMO – Marchandises, les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire en cours de validité parmi ces catégories : C1 ou C, CE ou C1E ou être titulaire d’un permis reconnu en équivalence. Le candidat doit également présenter un certificat d’examen du permis de conduire attestant de sa réussite.
Attention, il ne faut pas oublier d’avoir sa visite médicale du permis lourd à jour.
Examen et attestation
A l’issue de la formation, les apprenants passent un examen final qui leur permet d’obtenir l’attestation de formation FIMO. Cette attestation est obligatoire pour exercer le métier de conducteur routier de marchandises et doit être renouvelée tous les 5 ans par la FCO Marchandises (Formation Continue Obligatoire Marchandises).
Financements
Feu Vert Formation propose des sessions FIMO – Marchandises tout au long de l’année. Toutefois, il est recommandé aux candidats de s’inscrire à l’avance car les places sont limitées et de ne pas attendre la fin de validité pour renouveler leur permis.
Cette formation est éligible au CPF et peut également être financée via les dispositifs mis en place par les entreprises et pour les demandeurs d’emploi.