3F Formation

Nos domaines de compétences

Les domaines de compétences

de 3f fORMATION

La Logistique

Le champ d’application de la logistique est vaste et inclut (en dehors du transport) l’approvisionnement, la manutention, la gestion des stocks et le conditionnement.

Savoir conduire un engin de manutention selon les procédures qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais est souvent un impératif dans le métier.

En suivant une formation 3F Formation, vous obtiendrez toutes les connaissances nécessaires pour vous permettre de faire fonctionner les engins, les entretenir, apprendre les règles de conduite et le respect des normes de sécurité.

Selon vos besoins, 3F Formation vous propose de vérifier vos connaissances en validant le CACES ® de votre catégorie ou de vous former et vous évaluer en “intra” sur votre propre matériel et vos infrastructures afin que votre entreprise puisse vous délivrer l’autorisation de conduite de l’engin correspondant.

La conduite d’engins de chantier

Qu’il s’agisse d’un acte occasionnel ou récurrent, la conduite d’engins de chantier ne peut pas se faire sans autorisation valable pour une catégorie bien précise d’engins. Ainsi, un conducteur pourra détenir une autorisation spécifique à une seule catégorie ou correspondant à plusieurs.

Afin d’obtenir une autorisation à la conduite d’engins de chantier par l’employeur, vous devez justifier de certains documents : il s’agit soit d’un diplôme récent, soit d’une évaluation effectuée à la suite d’une formation.

3f formation vous propose des formations pour obtenir et valider le CACES ® de votre catégorie mais aussi une formation et évaluation sur votre propre matériel vous permettant d’obtenir l’autorisation de conduite par votre employeur.

La durée des formations proposées par 3f formation varie entre 3 et 5 jours. Cela dépend du type et du nombre d’engins pour lesquels vous avez besoin d’obtenir une autorisation. Cela dépend aussi de votre expérience dans le domaine.

L’autorisation de conduite d’engins de chantier n’est pas un document permanent. L’employeur a la possibilité de la délivrer à un salarié pour un chantier bien spécifique, par exemple.
L’employeur est en droit de retirer l’autorisation de conduite d’engins de chantier à un employé à tout moment. Ce sera notamment le cas si les aptitudes médicales du conducteur venaient à changer.
Le renouvellement de la formation est conseillé en cas de changement d’équipements ou d’une longue période sans conduite. En tout état de cause, un CACES n’est valable que 10 ans pour les engins de chantier, à la suite de quoi le conducteur devra repasser la formation et l’évaluation afin de pouvoir renouveler son autorisation de conduite d’engins de chantier.

Les formations sécurité

Maçons, couvreurs, conducteurs de travaux … Tous les corps de métier sont concernés par les risques professionnels dans le BTP.

Pour garantir la sécurité de chaque travailleur, 3F Formation vous propose des programmes de formation adaptés à vos besoins.

  • AIPR,
  • Travaux en hauteur,
  • Echafaudages,
  • Formation ouvrier VRD …

Quelles soient obligatoires ou facultatives, nos formations ont toutes pour objectif d’agir pour la santé et la sécurité sur les chantiers.

BESOIN De renseignements ?

L’équipe de Feu vert et 3F formation
saura répondre
à toutes vos questions !