Depuis le 1er mars 2020, la nouvelle réforme du permis moto inclut plusieurs changements :

  • Un nouveau code spécialement créé pour les motards (ETM)
  • Une épreuve hors circulation raccourcie (HC)
  • Une épreuve de conduite allongée (CIRC)

 Une épreuve profondément renouvelée : la création d’un « code » moto

L’épreuve du code n’est plus la même que pour les futurs automobilistes. Les candidats devront désormais passer un examen spécifique : L’« examen théorique motocyclette » (ETM). Les 40 questions sous format d’images fixes ou de vidéos portent sur les règles de circulation et de conduite d’une moto et sur les bons comportements du conducteur.

L’examen se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.

Le candidat doit répondre correctement à 35 des 40 questions pour obtenir son examen. Une fois obtenu, l’ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique

Une épreuve pratique hors circulation (plateau) écourtée et continue

L’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées en raison de de la création de l’ETM (ci-dessus). L’épreuve dure désormais 10 minutes. Elle comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent :

  • Déplacer la moto sans l’aide du moteur ;
  • Déplacer la moto à allure réduite sans passager ;
  • Effectuer un freinage d’urgence ;
  • Déplacer la moto à allure réduite avec passager ;
  • Effectuer un slalom ;
  • Effectuer un évitement ;

La notation est effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau.

Le candidat dispose de 3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l’aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

Une épreuve pratique en circulation (CIR) davantage orientée vers la sécurité du motard

L’épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Il s’agit dorénavant de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.

 

Attention : à partir de 2021, les catégories A1 ou A2 ne permettent plus d’obtenir une dispense du code (épreuve théorique générale ou ETG) pour la présentation à un nouveau permis de conduire.